FNAC "Nouveaux Talents" à La Flèche d'Or Partie 1 : Un lieu à (re)découvrir

Publié le par Meltin-Potes

                                                     Att_talent_livemusic-4_copie.jpg

 

    Que faisiez-vous le Mardi 6 Avril 2010 à 20h? Vous dîniez? Alors vous avez loupé la plus grande soirée musicale de l'histoire de tous les temps : la soirée "Attention Talents de la Fnac". Voilà ce que je m'apprêtais à vous raconter avant le début de la soirée Live Music à la Flèche d'Or autant dire que mon attente était mesurée voire inexistente. Mais comme c'était gratuit (à gagner sur la Fnac ou en passant dans les magasins le matin même) et qu'en plus c'était à la Flèche d'Or et que je n'étais pas allé à la Flèche d'Or depuis sa réouverture (oui oui ça a rouvert pour de vrai!) je me suis dit qu'on pouvait tenter juste pour voir. Je suis venu, j'ai vu, parfois pas grand chose mais une soirée assez plaisante au final.

 

 

 

 

Lieu: La Flèche d'Or, 120 Bis Rue de Bagnolet 75020

 

 

 

 

                                    2153581.png

 

 

 

     Lieu mythique des soirées parisiennes, la Flèche d'Or était une ancienne gare dont les trains reliaient Paris à Londres en passant par chez moi (Calais). Et cette ancienne gare a été réaménagée en une salle de concert connue et reconnue bien qu'intimiste (d'une capacité de 250 personnes environ) pour "lancer dans le grand bain" des groupes pas assez populaires pour faire des festivals ou des premières parties mais dont les shows sont suffisamment bien rodés pour offrir un spectacle de qualité. Voilà le pari et on peut dire que c'était une réussite : des concerts Pop/Rock/Folk et Électro principalement offerts gratuitement à un public qui ne s'y trompait pas et venait nombreux.

 

 

   Oui mais ça c'était hier, ensuite la Flèche d'Or a fermé 6 mois environ pour des travaux de rénovation et on craignait le pire. Finie les longues queues d'une heure pour voir gratos Keziah Jones ou Emily Loizeau pour les plus courageux. Les plaintes de voisinage avaient encore eu raison d'un lieu mythique de la nuit parisienne, dont la programmation intéressante et éclectique permettait aux groupes comme aux spectateurs d'y trouver leurs comptes. C'était sans compter la réactivité de la Flèche d'Or qui, après ces longs travaux a réussi à insonoriser un peu plus ses murs afin de limiter les plaintes angry neighbours.

    


    Cependant cette Flèche d'Or nouvelle version a dû abandonner un modèle qui faisait son succès : la gratuité. On passe de 0 à 8 euros ce qui est énorme sur le papier mais qui, en comparaison avec les prix de n'importe quel concert sur la scène parisienne est une goutte d'eau. Ces 8 euros sont pour tous les concerts et, pour le moment, la Flèche d'Or n'a toujours pas mis en place de système de préventes ce qui engendre parfois de véritables prises de têtes, files et de nombreux déçus comme pour le concert de Peter Doherty en Janvier.

 

 

   Est-ce que ça vaut toujours le coup alors d'aller à la Flèche d'Or? Faut-il lui préférer d'autres salles payantes dans le même ordre de prix (le Scopitone) ou les bars gratuits (Les Disquaires, L'international, Le Pop-in....). Mon humble avis est que oui, la Flèche d'Or conserve plusieurs avantages comparés à ses concurrents: un endroit au charme assez magique, une vraie terasse/fumoir, un café/terasse intérieur, un personnel sympa, une acoustique incomparable pour une petite salle de ce genre et une vraie idée de programmation : tous les ingrédients pour passer une bonne soirée au final. La véritable idée au final c'est de proposer cela à Paris et voilà pourquoi on peut avoir confiance en l'avenir pour une "scène" parisienne qui, même menacée (plaintes, banqueroute possible, équilibre économique à trouver)a une vraie capacité à se réinventer et rebondir. La musique live continuera à vivre à Paris malgré les pessimistes et de nouveaux groupes seront découverts tous les jours: ça aurait juste été dommage que ça se fasse sans la Flèche d'Or.

 

 

                                6a00d83451bac169e201156f21e6c3970c-800wi.jpg

 

 

Agenda (Sélection) :

07 Avril: Laura Marling

08 Avril: Band of Horses

11 Avril: Melissa Auf Der Maur (de Hole)

16 Avril: Dan Black (ex-chanteur des Servant)

Du 19 au 22 Mai: Juliette Lewis (avec Operator Please le 19 et Titus Andronicus le 20)

 

Prix:

Entrée: 8 euros avec conso

Pinte: 7 euros (6 en réalité avec 1 euro de consigne pour le verre)

 

Infos Pratiques:

La Flèche d'Or, 120 bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris (Métro Gambetta)

 

Site Web

Twitter

 

 

                                       fleche-d-or-copie-1.jpg

 

D.D

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article